Consommations de soins de ville en date de soins


Sources Cnamts

Champ
Les séries présentent la consommation de soins de santé des bénéficiaires
du Régime Général de la Sécurité sociale.

En savoir plus
Les dépenses du Régime Général, tous risques, concernent les versements effectués au titre des Assurances Sociales (Maladie, Maternité, Invalidité, Décès) et au titre du risque Accidents du Travail-Maladies professionnelles. Les dépenses fournies dans ce chapitre concernent les soins de ville, l'hospitalisation (hôpitaux publics, cliniques privées), le médico-social. Les autres prestations en espèces (IJ maternité, incapacité permanente, invalidité, décès) ne sont pas disponibles en date de soins.
L'expression "en date de soins" fait référence à la date d’exécution pour les actes médicaux ou paramédicaux, à la date de délivrance pour les médicaments ou biens médicaux, à la date de début d'indemnisation pour les indemnités journalières. Pour reconstituer les séries en date de soins, il est nécessaire de prévoir les remboursements à venir pour les mois de soins passés. Pour cela, il est considéré qu'au bout de 24 mois, le mois de soins est entièrement connu. Avant 24 mois, le mois de soins est complété en considérant la part des remboursements non connus dans le total. On détermine cette part en analysant son historique et en réalisant une prévision basée sur sa tendance et sa saisonnalité. L'emploi de données en date de soins permet de s'affranchir de perturbations liées au traitement des feuilles de soins par les CPAM.
L'expression "en date de soins" fait référence à la date d’exécution pour les actes médicaux ou paramédicaux, à la date de délivrance pour les médicaments ou biens médicaux, à la date de début d'indemnisation pour les IJ.

Pour reconstituer les séries en date de soins, il est nécessaire de prévoir les remboursements à venir pour les mois de soins passés.

Pour cela, il est considéré qu'au bout de 24 mois, le mois de soins est entièrement connu. Avant 24 mois, le mois de soins est complété en considérant la part des remboursements non connus dans le total. On détermine cette part en analysant son historique et en réalisant une prévision basée sur sa tendance et sa saisonnalité.

L'emploi de données en date de soins permet de s'affranchir de perturbations liées au traitement des feuilles de soins par les Cpam.


Dernière révision de cette page :
04/06/2014