Calcul : les ratios par habitant (par personne protégée...)
= Quantité / effectifs




En savoir plus
Ce calcul sert à relativiser pour les comparer des phénomènes dans le temps ou dans l'espace. Par exemple : taux de mortalité, densité de médecins, consommation de produits pharmaceutiques par personne... Les ratios peuvent être calculés pour 1, 100, 1 000 habitants.

Ces calculs permettent un
suivi dans le temps en faisant abstraction de l'évolution des effectifs de la population. Dans certains cas, il est également utile de corriger les évolutions en tenant compte des changements de structure de la population (par âge par exemple).

Concernant le calcul de la
densité de médecins, le plus souvent le nombre de médecins est rapporté à la population moyenne fournie par l'Insee. Seules les données du répertoire Adeli sont rapportées à la population au 1er janvier également fournie par l'Insee, car le répertoire Adeli est lui aussi constitué au 1er janvier.

Concernant la dernière année disponible, l
es effectifs de médecins étant plus rapidement disponibles que ceux de la population globale aux échelles départementale et régionale, la densité de médecins est le nombre connu de médecins rapporté à une projection de la population totale et de la population moyenne effectuée à l'Irdes. Cette projection a été faite de la façon suivante :
  • Population moyenne: en appliquant à la population des départements et des régions, le taux de variation de l'ensemble de la population de la France entière (France métropolitaine+Dom) qui est connu.
  • Population totale: en appliquant, à la population des départements et des régions, le taux de variation de l'ensemble de la population métropolitaine qui est connu et qui, bien que ne comprenant pas les Dom, présente l'avantage d'avoir une année disponible de plus. Ces données sont ensuite mises à jour à la parution des données officielles de l'Insee.


Dernière révision de cette page :
04/06/2014