Incidence du cancer (Régions & Départements)




Sources
InVs

Aides complémentaires
Etat de santé

Disponibilités


En savoir plus
Ce chapitre présente pour 14 types de cancer :
  • les chiffres d’incidence (nombre de nouveaux cas) estimés (ensemble et par sexe);
  • les taux d’incidence, pour chaque sexe, standardisés sur la population mondiale permettant de comparer les taux d’une même population sur différentes périodes (ou plusieurs populations à une même date) en s’affranchissant des changements (ou des différences) de structure de la population.

Données utilisées
« L’estimation de l’incidence régionale utilise les données d’incidence de 9 registres reconnus par le Comité national des registres.
Concrètement, la modélisation n’a pris en compte que les données disponibles depuis 1978. Afin d’obtenir des résultats relativement stables, la méthode statistique a été appliquée à une localisation spécifique lorsque, à la fois, le nombre de cas de décès observé dans les différentes régions et le nombre de cas incidents attendu sont suffisants. Dans le cas contraire, les cas incidents ont été rassemblés dans une nomenclature plus grande, comme par exemple les cancers de la sphère ORL. Par ailleurs, certains regroupements sont rendus nécessaires du fait d’une imprécision des données de mortalité : les cancers du col et du corps de l'utérus chez la femme correspondent à cette situation. Enfin, les résultats de certaines localisations ne sont fournis que pour les hommes du fait d’une très grande différence de niveau d’incidence selon le sexe, comme par exemple le cancer de l’
œsophage. »

Principes d’estimation
« L’estimation de l’incidence régionale du cancer repose sur une modélisation statistique utilisant l’information contenue dans le rapport incidence/mortalité des départements couverts par un registre du cancer. L’utilisation de ce rapport s’intègre dans une modélisation prenant en compte l’effet de l’âge (tranches d’âge de 5 ans) et du temps (année). L’utilisation d’un niveau de détail relativement fin rend nécessaire la prise en compte d’un rapport incidence / mortalité lissé à la place du rapport incidence / mortalité observé. Il est en effet possible de rencontrer un très faible nombre d’observations –voire aucune- dans certaines classes d’âge pour certaines années. La méthode d’estimation est constituée de quatre étapes successives :
  • La première consiste à modéliser la mortalité spécifique observée par classe d’âge et année dans les zones couvertes par les différents registres pour la période où l’incidence est disponible ainsi que la mortalité observée au niveau national. Le principe de lissage sous-jacent de considérer que les taux d’incidence spécifiques d’une classe d’âge donnée ont la même évolution dans les départements couverts par un registre et au niveau national.
  • La seconde étape correspond à la modélisation des taux de mortalité spécifiques observés dans les différentes régions en prenant en compte leur évolution temporelle. Ce modèle repose sur l’hypothèse d’une hiérarchie des taux de mortalité spécifiques entre les différentes régions identiques pour l’ensemble des classes d’âge, cette hiérarchie pouvant par ailleurs varier selon l’année.
  • La troisième étape consiste à modéliser le rapport incidence observée/mortalité estimée à l’étape 1 de chacune des classes d’âge en prenant en compte l’évolution selon l’année.
  • Les rapports incidence/mortalité lissés déduits de ce dernier modèle sont alors appliqués à la mortalité issue de l’étape 2, ce qui constitue la quatrième et dernière étape de la méthode d’estimation. »

Informations   
Les cancers ORL regroupent les cancers de la lèvre, de la bouche et du pharynx ; des fosses nasales et du larynx.

Les
cancers du rein regroupent les adénocarcinomes développés aux dépens du parenchyme rénal et les tumeurs des voies excrétrices urinaires et pyélo-calicielles.

Les
cancers de l'œsophage ne sont disponibles, pour le moment, que pour les hommes.

Références
Incidence du cancer en France, Estimations régionales, 1985-1995, Réseau français des registres de Cancer.              

Dernière révision de cette page :
04/06/2014