Services de soins infirmiers à domicile


Sources
Statiss ;

Champ
Etablissements ou services, lits, logements ou places installés au 1er janvier de l'année considérée, publics ou privés.

Calculs
Les taux d'équipement sont rapportés aux 75 ans et plus.

Disponibilités

Pers.âgées:SSIAD Nombre de services : 1993-2008,2010-2013
Pers.âgées:SSIAD Places installées : 1993-2008,2010-2013


Aides complémentaires
Structures d'accueil
Personnes âgées dépendantes
Taux d'équipement

En savoir plus
Les services de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées ont pour vocation de prendre en charge la dépendance des personnes âgées, de retarder ou prévenir l'hospitalisation. Ils apportent, sur prescription médicale au domicile de la personne âgée ou au substitut de ce domicile (maison de retraite ou logement-foyer) les soins infirmiers et d'hygiène nécessaires ainsi qu'une aide spécifique pour accomplir certains actes essentiels de la vie.
Ils sont financés par les régimes d'assurance maladie, à défaut par l'Aide Sociale.
Une même association peut gérer simultanément un service de soins infirmiers et un service d'aide- ménagère dont l'adresse postale peut être identique. Néanmoins, chacun des deux services donne lieu à la construction d'un budget d'exploitation distinct, les procédures de financement étant différentes. Ainsi le terme de "service d'aide-ménagère et de soins à domicile" pour personnes âgées est-il à proscrire.

Informations
Nous avons parfois rencontré des incohérences dans les données présentées dans ce chapitre au niveau départemental et régional, en particulier des évolutions d'une année sur l'autre parfois très importantes. Il faut donc les utiliser avec prudence et toujours préalablement regarder si elles sont suffisamment stables dans le temps. Nous essaierons dans l'avenir d'expliquer au mieux les ruptures de séries que nous aurons repérées.
Par exemple, le nombre de lits en soins de longue durée pour les personnes âgées à Paris est de 1 771 en 1996 et de 6 071 en 1997. Il y a erreur en 1997. L'ensemble des lits de l'APHP ont été comptabilisés à Paris alors que de nombreux établissements sont localisés dans les départements limitrophes. En contrepartie, on observe une baisse du nombre de lits en soins de longue durée entre 1996 et 1997 dans les autres départements d'Ile-de-France.

Références

Les services de soins infirmiers à domicile en 2008
Dominique Bertrand, Etudes et résultats Drees n° 739, septembre 2010
   
Données complémentaires
Statistiques et indicateurs de la santé et du social -Statiss-

   
 

Dernière révision de cette page :
10/10/2014