Revenu disponible brut




Sources Insee

Aides complémentaires
Agrégats économiques

En savoir plus
La base 80 présentait une seule notion de revenu disponible brut des ménages. Le revenu disponible brut des ménages représente le revenu courant, y compris les prestations sociales, après impôt qui peut être partagé entre consommation et épargne. Pour les administrations publiques et privées, il est égal au revenu courant effectif après impôt, majoré de la valeur des biens et services non marchands fournis à titre gratuit. Pour les autres secteurs, il est identique à l’épargne brute.

La base 95 présente désormais deux concepts de revenu :
  • Le revenu disponible brut des ménages, associé à la notion de 'dépense de consommation', correspond au revenu avant redistribution. Le RDB comprend les seules prestations sociales en espèces. Pour comparer avec la base 80, il faudrait ajouter surtout les remboursements de médicaments et les allocations logement.

  • Le RDB ajusté inclut en plus les prestations sociales en nature. Ce sont par exemple la partie des soins de santé prise en charge par la sécurité sociale, y compris les remboursements, ou les services de l’éducation nationale. Pour comparer avec la base 80, il faudrait retrancher les biens et services achetés par les administrations pour le compte des ménages. Ce concept, associé à celui 'consommation finale effective', est utile pour les comparaisons internationales car il est indépendant de taux de socialisation des dépenses de consommation.

Références
L'économie française, comptes et dossiers. Edition 2005-2006
Rapport sur les comptes de la Nation de 2004
Collection Références juin 2005, Insee

Les comptes nationaux passent en base 2000
Jean-François Loué, Jacques Bournay, Michel Braibant,
Adrien Friez, Alain Gallais, Hélène Langin, Maryvonne Lemaire,
Claudie Louvot, Jacques Magniez, Olivier Vazeille, Eric Vert
Insee, département des Comptes nationaux


Dernière révision de cette page :
04/06/2014