Adultes handicapés : services d'accompagnement médico-social et d'accompagnement pour les adultes handicapés (Samsah) et services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)




Sources
Statiss ;
Champ
Etablissements, lits ou places installés au 1er janvier de l'année considérée, publics ou privés.

Calculs
Les
taux d'équipement sont rapportés aux 20-59 ans et plus.

Disponibilités

Adult.hand:SAMSAH & SAVS Nombre de services : 2013
Adult.hand:SAMSAH & SAVS Places installées : 2007-2008,2010-2013


Aides complémentaires
Personnes handicapées
Taux d'équipement


En savoir plus
On distingue habituellement l'
aide à la personne qui fait référence au simple maintien à domicile et fait appel à des professionnels sociaux, des soins qui répondent à des besoins médicaux et font appel à des personnels soignants (infirmiers et aides-soignants).

Service d'accompagnement social et médico-social (anciennement service de maintien à domicile)
C'est la possibilité pour les personnes dépendantes de continuer à vivre chez elles. Les personnes âgées qui se trouvent dans l'incapacité d'accomplir certaines tâches et actes essentiels de la vie courante peuvent bénéficier d'un maintien à domicile.


Il s'agit de deux types de services
  • les services d'accompagnement médico-social (Samsah ) permettent à des personnes handicapées de vivre en milieu ordinaire. Ces services leur proposent une aide pour les tâches et les actes essentiels de la vie quotidienne (ménage, entretien du linge, préparation des repas, courses, et éventuellement l'aide à la toilette sont assurés par des professionnels qualifiés telles que les auxiliaires de vie) et des activités sociales diverses pour sortir de leur isolement.
  • les services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) sont des services spécialisés, territorialisés, s'adressant aux personnes handicapées adultes, à domicile ou en établissement, reconnues par la Cotorep, afin de les accompagner, à court terme ou dans la durée, dans les démarches d'autonomie. Dans ce cadre, le savs veille à une coordination des interventions en faveur des personnes handicapées. Des intervenants multiples y contribuent : éducateur spécialisé, assistant social, conseiller en économie sociale et familiale, technicien de l'intervention sociale et familiale.

Références  
Service à la personne
Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale (Cerc)
Rapport n° 8, La Documentation française, février 2008
   
Données complémentaires
Statistiques et indicateurs de la santé et du social -Statiss-

     

Dernière révision de cette page :
10/10/2014