Le personnel non médical



Sources
Drees, Fichiers SAE


Disponibilités


Aides complémentaires
Structure du système hospitalier
Etablissements financés par dotation globale
Hôpitaux publics
Etablissements de santé privés à but non lucratif, cliniques privées

En savoir plus
Explication de la rupture de série en 2009 dans le personnel non médical dans la SAE

Le personnel non médical regroupe l'ensemble du personnel administratif, du personnel soignant et éducatif, du personnel médico-technique, du personnel technique ; il comprend le personnel à charge de l'établissement, le personnel à la charge de la clientèle (par exemple certains auxiliaires médicaux), le personnel à la charge d'autres organismes (par exemple de l'éducation nationale), les congréganistes et autres personnels bénévoles.

Le personnel administratif: personnel de direction et d'administration, personnel des écoles préparant aux professions paramédicales.
A partir de 1994 (SAE), les personnels des écoles (comptés avant dans les personnels administratifs) sont répartis dans les grades les concernant : infirmiers, sages-femmes ou paramédicaux.

Personnel soignant et éducatif: sages-femmes, personnels des services médicaux, psychologues, personnel éducatif, assistants de service social.

Infirmiers : infirmiers spécialisés, infirmiers DE et autorisés, dont infirmiers psychiatriques, puéricultrices.

Aides-soignants : aides-soignants, aides médicales psychiatrique, auxiliaires puéricultrices, les élèves n'étant pas compris..

A.S.H : agents des services hospitaliers, gardes malades, brancardiers, autres emplois secondaires des services médicaux.

Personnel médico-technique : pharmaciens, personnel des services de pharmacie, personnel des services de laboratoire, personnel des services d'électroradiologie, autre personnel médico-technique.

Personnel technique : personnel des services techniques, personnel des services informatiques, personnel des services ouvriers, du parc automobile et du service intérieur.    

Informations
Pharmaciens : A partir de 1994 les pharmaciens sont comptabilisés dans le personnel médical. Ils étaient auparavant comptabilisés dans le personnel non médical d'où deux ruptures de séries : dans l'ensemble du personnel médico-technique et dans celui du personnel médical.
Personnel d'encadrement du personnel soignant, Rééducateurs et Psychologues sont introduits dans l'ensemble du personnel soignant.



Références

Le panorama des établissements de santé - édition 2014
Drees, Collection Études et statistiques
Sous la coordination de : Bénédicte Boisguérin et Gwennaëlle Brilhault


Historique des réformes hospitalières
(l'historique des réformes a été compilé par le service Documentation de l'Irdes)

Base administrative de la SAE

Données de cadrage sur le site de l'Irdes
L'hôpital : Dépenses et évolution
L'hôpital : Financement et évolution
L'hôpital : Maîtrise des dépenses hospitalières
L'hôpital : L'emploi dans le secteur hospitalier
L'hôpital : Nombre de lits, journées et durées moyennes de séjour
L'hôpital : Alternatives à l'hospitalisation                      

Dernière révision de cette page :
07/03/2016