InVS : Institut de veille sanitaire




Présentation de l'organisme
L’
Institut de veille sanitaire (InVS) est un établissement national de santé publique chargé de surveiller en permanence l’état de santé de la population et son évolution. Cette mission s’inscrit dans une perspective d’aide à la décision des pouvoirs publics et, d’appui à l’élaboration et à l’évaluation des politiques de protection de la santé et de prévention des risques. Créé par la loi du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l’homme, l’InVS est placé sous la tutelle du ministre des Solidarités, de la Santé et de la Famille.

Champ de compétence
L’InVS est en particulier chargé de :
  • détecter toute menace pour la santé publique, d’en alerter les pouvoirs publics et de leur recommander toutes les mesures de maîtrise et de prévention de ces menaces ;
  • rassembler, expertiser et valoriser les connaissances sur les risques sanitaires, leurs causes et leur évolution ;
  • réaliser ou d’appuyer toute action (enquête, étude, expertise…) susceptibles de contribuer aux missions de veille sanitaire.

L’action de l’InVS repose sur la mise en œuvre et la coordination d’activités de surveillance et d’investigation épidémiologiques, d’évaluation quantitative de risques et d’expertise. L’InVS contribue à la formation des professionnels de santé aux méthodes de la surveillance épidémiologique et de l'évaluation des risques et facilite l’interface entre la recherche et l’intervention en matière de santé publique. Il développe et veille à la cohérence des systèmes d’information épidémiologique intégrant des fonctions d’alerte et à la diffusion large des données de veille sanitaire. Il élabore des recommandations, des guides méthodologiques, et chaque année un rapport qui comporte d’une part, la synthèse des données de veille sanitaire, d’autre part, l’ensemble des propositions de recommandations faites aux pouvoirs publics dans le cadre de sa mission. Il organise également des auditions publiques sur des thèmes de santé publique. Les champs d'action de l’InVS sont :
  • les maladies infectieuses : infection par le VIH, le virus de l'hépatite C, infections sexuellement transmissibles, risques infectieux d’origine alimentaire (listériose, salmonellose…) et zoonoses (maladies infectieuses transmissibles des animaux vertébrés à l’homme), maladies évitables par la vaccination (méningite, hépatite B…), infections nosocomiales et résistance aux antibiotiques, infections respiratoires d’importation (tuberculose, légionellose...) ;
  • les effets de l’environnement sur la santé : risques liés à la pollution de l’air, aux expositions aux polluants chimiques, aux rayonnements ionisants, risques hydriques, nuisances physiques…
  • les risques d’origine professionnelle : cancers d’origine professionnelle, effets de l’amiante et des fibres de substitution, troubles musculo-squelettiques…
  • les maladies chroniques et les traumatismes : cancer, nutrition, accidents et traumatismes….
   

Dernière révision de cette page :
04/06/2014