Séjours hospitaliers, PMSI




Sources
Base nationale PMSI-MCO, exploitation Drees

Champ
Unités de soins de courte de durée relevant des disciplines de médecine générale et spécialités médicales,
de chirurgie générale et spécialités chirurgicales et de gynécologie-obstétrique (MCO).

Disponibilités


Aides complémentaires
Activité des hôpitaux


En savoir plus
Ils proviennent de l'analyse des bases nationales annuelles constituées dans le cadre du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), mis en place depuis 1997 par la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (
Dhos ) et collecté par l’Agence technique pour l’information sur l’hospitalisation (ATIH ). Le PMSI fournit une description « médico-économique » de l’activité de court séjour (médecine, chirurgie et obstétrique - MCO) des établissements de santé, pour chacun des séjours réalisés : l’ensemble constitue le PMSI-MCO.

Tout séjour hospitalier en soins de courte durée de MCO fait l'objet d'un enregistrement standardisé comportant notamment les caractéristiques démographiques du patient, les pathologies traitées et les actes chirurgicaux réalisés.

Les
séjours hospitaliers sont présentés ici pour l'ensemble du MCO pour les hommes et les femmes, par classe d'âge et selon le type d'hospitalisation : hospitalisation de moins de 24 heures et hospitalisation complète.

Les
taux d'hospitalisation correspondent au nombre de séjours hospitaliers effectués par les personnes résidant en France métropolitaine pour 1 000 habitants.


Références
Les motifs de recours à l'hospitalisation de court séjour en 2003 ,
Marie-Claude Mouquet
Etudes et Résultats, n°444, Drees, novembre 2005


Dernière révision de cette page :
04/06/2014