Population active




Sources
Insee, Fichiers administratifs, Enquête emploi

Disponibilités

Pop. active totale 2000 Effectifs : 1968-2007


Aides complémentaires
Economie générale
Taux d'activité
Population active par PCS
Chômeurs
Taux de chômage

En savoir plus
La
population active comprend les personnes résidentes en France métropolitaine qui ont un emploi ou sont au chômage. Elle inclut aussi les militaires du contingent. L’addition des effectifs de la population active employée et des effectifs de chômeurs est, par définition, égale à la population active totale, contingent exclu. La population active a été estimée en moyenne annuelle, qui correspond à la moyenne des populations aux deux 1er Janvier consécutifs, depuis 1954, date du premier recensement ayant un concept d’activité voisin de celui des recensements ultérieurs.

La population active retenue ici correspond à la notion qualifiée par l’Insee de première approche : cette notion, retenue par la Comptabilité Nationale, totalise les personnes employées dans les différents secteurs de l’économie (France métropolitaine) à partir des sources administratives ; les personnes au chômage au sens du BIT fournies par l’enquête Emploi et actualisées par les DEFM (demandes en fin de mois comptabilisées par l’ANPE) ; et enfin les jeunes effectuant leur service national, selon les statistiques établies par le Ministère de la défense.

La
population active occupée ne comptabilise que les personnes ayant un emploi. Les sources utilisées pour les estimations de l’emploi sont également les principales sources de suivi de la population active. Ces estimations n’incluent pas les militaires du contingent ; elles sont présentées en moyenne annuelle. Elles représentent l’emploi total.  
        Depuis juillet 2001, l'Insee a mis en place une nouvelle enquête sur l'emploi, qui s'est officiellement substituée à l'enquête emploi annuelle depuis le 1er janvier 2003. Cette nouvelle enquête emploi est trimestrielle (l'ancienne était annuelle) et sa collecte a lieu en continu sur toutes les semaines de chaque trimestre (la collecte de l'enquête annuelle était ponctuelle).

Informations
Suite au recensement de 2004, les estimations de population de l’Insee établies à partir des statistiques annuelles de l’état civil et calées sur les résultats du recensement ont été revues pour toute la période 2000-2004, le recensement précédent datant de 1999. De ce fait, les effectifs mesurés à partir des enquêtes Emploi ont été revus, les taux restant pratiquement inchangés.                  

Dernière révision de cette page :
04/06/2014