Indicateurs de mortalité




Sources
Insee, Etat civil

Disponibilités

Taux brut de mortalité Taux/1000 personnes : 1988-2005,2007-2008,2011-2013
Taux brut de mortalité Taux/1000 femmes : 2011-2013
Taux brut de mortalité Taux/1000 hommes : 2011-2013
Taux mortalité infantile Taux pour 1 000 naissances vivantes : 1994-2012
Taux mortalité néonatale Taux pour 1 000 naissances vivantes : 1988-1989,1994-2010


Aides complémentaires
Etat de santé
Espérance de vie
Décès par cause
Nombre de décès par tranches d'âge

En savoir plus
Le
taux brut de mortalité constate un fait (proportion de décès enregistrés dans le département de domicile du décédé au cours d'une période par rapport à la population moyenne de cette période). Bien qu'il soit l'indicateur le plus utilisé, il ne permet pas de caractériser l'état sanitaire de la population. En effet, la valeur du taux dépend non seulement de la mortalité mais également de la structure par âge de la population.

Taux de mortalité infantile : Décès d'enfants de moins d'un an (constatés au domicile du décédé) pour 1 000 enfants nés vivants

Taux de mortalité néo-natale : Décès d'enfants de moins de 28 jours (constatés au domicile du décédé) pour 1 000 enfants nés vivants

Taux de mortalité périnatale : Décès d'enfants de moins de 7 jours (constatés au domicile du décédé) et d'enfants sans vie (constatés au domicile de la mère) pour 1 000 naissances totales (nés vivants + enfants sans vie)

Taux de mortinatalité : Nombre d'enfants sans vie (constatés au domicile de la mère) pour 1 000 naissances totales

Nés vivants : Toute naissance survenue sur le territoire français fait l'objet d'une déclaration à l'état civil.

Cette déclaration doit être faite dans les trois jours suivant l'accouchement, le jour de l'accouchement n'étant pas compté dans ce délai. En outre, si le dernier jour du délai est férié, celui-ci est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable qui suit le jour férié.
Jusqu'en mars 1993, si l'enfant était vivant au moment de la déclaration, on enregistrait un acte de naissance. Dans le cas contraire on enregistrait un acte d'enfant sans vie, que l'enfant ait vécu ou non. Un bulletin de naissance était établi à l'occasion de l'enregistrement de tout acte de naissance vivante. Désormais, l'officier de l'état civil enregistre un acte de naissance si l'enfant a respiré. Dans le cas contraire, il enregistre un acte d'enfant sans vie. En conséquence, le titre du bulletin n° 5 a changé : c'est un bulletin de naissance (au lieu d'un bulletin d'enfant déclaré vivant) qui est établi à l'occasion de l'enregistrement de tout acte de naissance. L'enregistrement est effectué dans la commune de l'accouchement. Les renseignements sont demandés au déclarant, et chaque fois qu'il est possible, contrôlés d'après le livret de famille.

Données France métropolitaine: Sous-total des évènements concernant des personnes (mères de nouveau-nés ou décédées) résidant en France métropolitaine.

Données France entière: Les données de France entière sont supérieures à la somme des données France métropolitaine+DOM.
En effet, la France entière prend également en compte l'unité géographique "Autres" représentant les événements survenant en France (entière) mais dont les personnes (mères de nouveaux-nés ou décédées) ne résident pas en France.


Informations
La forte évolution des taux de mortalité périnatale et de mortinatalité entre 2001 et 2002 est liée à la forte augmentation du nombre d'enfants sans vie, due à un changement législatif : selon une circulaire de novembre 2001, un acte d'enfant sans vie correspond désormais au terme de vingt-deux semaines d'aménorrhée ou à un poids de 500 grammes. Ces critères se substituent au délai de 180 jours de gestation prévu dans l'état civil.

Références
La France en faits et chiffres, Chiffres-clés : Thème Population / Fécondité-Espérance de vie-Mortalité

A voir
Données disponibles pour la même source

           

Dernière révision de cette page :
04/06/2014