Effectifs du recensement


Sources
Insee, recensement de la population

Aides complémentaires
Réféfences démographiques, principaux indicateurs
Estimations de population

En savoir plus
"Le recensement de la population a pour objectifs le dénombrement des logements et de la population résidant en France et la connaissance de leurs principales caractéristiques : sexe, âge, activité, professions exercées, caractéristiques des ménages, taille et type de logement, modes de transport, déplacements quotidiens.

La loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, a modifié en profondeur les méthodes de recensement. Depuis janvier 2004, le recensement de la population résidant en France est annuel. Une nouvelle méthode de recensement remplace le comptage traditionnel organisé tous les huit ou neuf ans. Le recensement général de la population de 1999 aura été le dernier recensement concernant toute la population en même temps. Depuis janvier 2004, le comptage traditionnel est remplacé par des enquêtes de recensement annuelles.

Mais tous les habitants ne sont pas recensés la même année.

Les communes de moins de 10 000 habitants réalisent désormais une enquête de recensement exhaustive tous les cinq ans, à raison d'un cinquième des communes chaque année.

Les communes de 10 000 habitants ou plus réalisent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon de 8 % environ de leur population. La collecte s'effectue entre janvier et février (jusqu'en mars à La Réunion). Un agent recenseur dépose les questionnaires et les reprend une fois remplis.

Les communes de moins de 10 000 habitants continuent d'être recensées exhaustivement, comme lors des précédents recensements mais une fois tous les 5 ans au lieu de tous les 8 ou 9 ans.
Les communes de 10 000 habitants ou plus font désormais l'objet d'une enquête annuelle auprès d'un échantillon de 8 % de la population, dispersé sur l'ensemble de leur territoire. Au bout de 5 ans, tout le territoire de ces communes est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l'échantillon de 40 % de leur population ainsi constitué. A la fin de l'année 2008, à l'issue des cinq premières enquêtes de recensement, l'Insee publie, pour la première fois selon la nouvelle méthode, la population légale de chaque commune, puis à partir de 2009, les résultats statistiques complets sur les habitants et leurs logements.

Estimations de population au 1er janvier

La population de certains niveaux géographiques est actualisée au 1er janvier de chaque année, en attendant la publication des résultats du recensement. En janvier n, les résultats du recensement au 01/01/n-3 remplacent les estimations de population totale relatives à cette date et, sur cette base, de nouvelles estimations provisoires sont calculées pour les années de référence suivantes.
Ces estimations s’appuient principalement sur les données des cinq années du recensement. Elles tiennent compte des naissances et des décès par sexe et « génération » (année de naissance). Elles permettent également de produire des pyramides des âges (dites « par génération ») reflétant l’âge qu’auraient effectivement les personnes à la date de référence des estimations, assurant ainsi la continuité des séries longues sur les effectifs par âge.

L'âge dans le recensement
A partir de 2004, l'âge retenu est l'âge de la personne au moment de la collecte de l'enquête de recensement. En 1999, l'âge pris en compte est l'âge atteint au 31 décembre 1999. "


Informations
Les données du nouveau mode de recensement

A partir de 2008, la nouvelle méthode de recensement basée sur des enquêtes de recensement annuelles permet de calculer chaque année des populations légales actualisées. Ainsi, fin 2008 sont publiées les populations légales qui entrent en vigueur le 1er janvier 2009. Ces populations légales sont millésimées 2006 car elles sont calculées à partir des informations collectées lors des enquêtes de recensement de 2004 à 2008 et ramenées à une même date : celle du milieu de la période. L'égalité de traitement entre les communes est ainsi assurée.

Définitions extraites du site de l'Insee . Le nouveau dispositif de recensement qui actualise les populations légales chaque année se substitue aussi aux recensements complémentaires.


Références
Recensement de la population

Pour comprendre le recensement de la population

Pourquoi la méthode a-t'elle changé en 2004 ?


Vous avez une question à nous poser ?
NB : Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de répondre à des questions d'ordre personnel

Dernière révision de cette page :
04/06/2014