Population active occupée selon le secteur d'activité économique


Sources
Insee

Disponibilités

Emploi : Sect.agriculture Emploi salarié : 1989-2011
Emploi : Industrie Emploi salarié : 1989-2011
Emploi : Sect.construct. Emploi salarié : 1989-2011


Aides complémentaires
Population active
Economie générale

En savoir plus
Population active occupée (population active ayant un emploi)
La population active occupée comprend les personnes qui déclarent : - exercer une profession (salariée ou non), même à temps partiel, - aider un membre de la famille dans son travail (même sans rémunération), - être apprenti, stagiaire rémunéré, chômeur ayant une activité réduite, retraité conservant un emploi.

La population active occupée par secteur est déterminée à partir des estimations annuelles d'emploi au lieu de travail par région et par département au 31 décembre. Ces données sont ensuite converties en emploi au lieu de résidence afin d'établir les niveaux départementaux et régionaux de la population active occupée.

Emploi au 31 décembre par statut et en 5 secteurs d'activité
La méthodologie des estimations d'emploi a évolué avec le temps, afin de prendre en compte la disponibilité de sources nouvelles (données de l'Unédic devenant exhaustives sur l'ensemble des établissements du secteur privé en 1968, données des Urssaf exploitables statistiquement depuis la fin des années 1990, …) ou l'évolution du dispositif d'observation statistique (abandon des recensements exhaustifs de la population après celui de 1999 et passage à des enquêtes annuelles de recensement à partir de 2004).


A compter de 2009, une importante modification méthodologique est effectuée, avec le passage au dispositif "Estel" (Estimations d'emploi localisées) pour fournir les estimations annuelles d'emploi. Ce dispositif est fondé sur l'utilisation des sources administratives en niveau, notamment pour l'emploi salarié les DADS "grand format" (DADS stricto-sensu complétées par les données issues du Système d'Information sur les Agents des Services Publics (Siasp) ainsi que celles provenant des fichiers des salariés des particuliers employeurs. Ce nouveau dispositif Estel prend en compte explicitement la multi-activité des personnes en retenant la personne dans son poste principal, fournit un niveau d'emploi ventilé par sexe et âge quinquennal et donne des estimations d'emploi à la fois au lieu de travail et au lieu de résidence.

Les
indications du statut des employés et de leur secteur d'activité proviennent du recensement. Le statut permet de différencier les emplois salariés des emplois non-salariés.

Les
salariés comprennent :
  • les apprentis sous contrat,
  • les personnes placées par une agence d'intérim,
  • les emplois aidés (contrat emploi solidarité, emploi jeune...)
  • les stagiaires rémunérés,
  • les contrats à durée déterminée,
  • les titulaires de la fonction publique (Etat, collectivités locales, hôpitaux)
  • les contrats à durée indéterminée.

Les
non-salariés comprennent :
  • les indépendants,
  • les employeurs et les aides familiaux (personnes qui aident un membre de leur famille travaillant à son compte sans être salariées). Les gérants de société qui se sont déclarés salariés ont été recodés dans le recensement en non-salariés afin d'assurer une cohérence entre statut et profession.

Le secteur d'activité se rapporte à l'unité économique où la profession est exercée. Les actifs sont classés selon l'activité économique principale de l'établissement qui les emploie (et non de l'entreprise qui peut comprendre plusieurs établissements d'activités différentes). Ainsi, les salariés des établissements de prestations de services ou de
main-d'œuvre (entreprise de nettoyage, agence de travail temporaire) relèvent de l'activité économique de l'établissement qui les emploie et non de l'activité économique de l'établissement "utilisateur" où ils travaillent.

Informations
L'unité géographique France métropolitaine est plus grande que la somme des départements ou régions car elle comprend la région "Hors Territoire". Cette région fictive recense les personnes résidant en France et travaillant à l'étranger.
  • Entre deux recensements, la base d'emploi est calculée à partir des indices d'évolution sectoriels obtenus à partir d'un ensemble de sources.
  • A chaque nouveau recensement, les données de la base d'emploi sont rétropolées. Les séries d'emploi salarié et non salarié ont été rétropolées en 2002 pour la période allant de 1989 à 1998, en appliquant une méthode multiplicative.

Références
L'emploi départemental et sectoriel (1989-2003) - Le chômage départemental (1981-2004)
Ali Hachid, Christelle Vallon,
Insee Résultats, Société n° 42, octobre 2005.
 
           

Dernière révision de cette page :
04/06/2014