Taux de chômage localisés


Sources
Insee
Source : Insee, Taux de chômage localisés

Champ
France hors Mayotte

Disponibilités


Aides complémentaires
  Population active
 
Chômage, Taux de chômage, Part de chômage

En savoir plus

Taux de chômage localisés
La méthode d'estimation des taux de chômage localisés repose sur l'estimation d'une part du chômage (numérateur) et, d'autre part, de la population active occupée (dénominateur) : par zone d'emploi et par département. Le chômage est obtenu par ventilation du chômage à l'aide de la structure géographique observée dans les DEFM à chaque trimestre. Chaque série ainsi obtenue est ensuite désaisonnalisée (corrigée des variations saisonnières).La population active occupée départementale s'appuie quant à elle sur les estimations d'emploi au lieu de résidence issues du dispositif d'Estimations d'emploi localisées (Estel). Au-delà de la dernière année disponible dans Estel, les estimations au lieu de résidence sont prolongées pour la période récente par des indices d'évolution trimestriels de l'emploi au lieu de travail auxquels est appliquée une matrice de passage entre lieu de travail et lieu de résidence. Les indices d'évolution de l'emploi au lieu de travail utilisent principalement la source Epure fondée sur les déclarations des entreprises aux Urssaf. La population active occupée par zone d'emploi s'appuie sur les estimations d'emploi au lieu de résidence issues du dispositif d'Estimations d'emploi localisées (Estel), la série annuelle d'emploi au lieu de travail par zone d'emploi estimée à partir d'ESTEL, et les données de recensement de population. Au-delà de la dernière année disponible dans Estel, les estimations au lieu de résidence par zone d'emploi sont prolongées pour la période récente en fonction de l'évolution moyenne observée sur les trois dernières années disponibles. Le taux de chômage localisé est finalement calculé en rapportant le nombre de chômeurs à la population active (somme du nombre de chômeurs et des actifs occupés) ainsi estimés.

Pôle emploi
Pôle emploi est un opérateur du service public de l'emploi. Il est issu de la fusion entre l’ANPE et le réseau des Assedic devenue effective par la loi du 13 février 2008, relative à la réforme du service public de l'emploi. Il a pour mission d'accompagner tous les demandeurs d’emploi dans leur recherche jusqu'au placement, assurer le versement des allocations aux demandeurs indemnisés, aider les entreprises dans leurs recrutements et recouvrer les cotisations. L'objectif était de créer un opérateur qui permette notamment aux demandeurs d'emploi d'avoir un seul interlocuteur pour la gestion des offres d'emploi et de leur allocation. Pôle emploi existe juridiquement depuis le 19 décembre 2008, date de la première réunion de son conseil d'administration.

Note à l'attention des anciens utilisateurs d'Eco-Santé

Le calcul des populations actives servant de dénominateur aux taux de chômage localisés s'appuie désormais sur les estimations annuelles d'emploi 2008 au lieu de résidence issues du nouveau dispositif Estel.
Ce changement a induit des
révisions de la population active (donc des taux de chômage) plus ou moins marquées selon les départements. Le concept d'emploi retenu pour les estimations annuelles d'emploi issues d'Estel est un concept dit "BIT répertorié" : on mesure l'emploi de la dernière semaine de l'année (BIT) déclaré dans les sources administratives (répertorié). Ce concept est plus cohérent avec l'estimation réalisée au niveau national à partir de l'enquête Emploi, qui met en œuvre les préconisations du BIT. Il est par ailleurs plus extensif : le nombre d'emplois mesuré est supérieur à celui des anciennes estimations, qui reposaient sur le recensement, en particulier dans le secteur tertiaire, dans lequel la proportion d'emplois de courte durée est importante. De ce fait, l'utilisation des estimations annuelles d'emploi issues d'Estel a induit une révision à la hausse de l'emploi au lieu de travail comme au lieu de résidence dans l'ensemble des zones géographiques. Cependant, dans celles où le poids du secteur tertiaire est plus important, la révision à la hausse a été plus élevée que la moyenne (et inversement).
Pour le
calcul du taux de chômage, l'estimation du nombre d'actifs occupés par région et département est calée sur le nombre d'actifs estimé par l'enquête Emploi au niveau France métropolitaine. Après calage, le nombre d'actifs occupés a donc été revu à la hausse dans certaines zones, et à la baisse dans d'autres. Ces révisions n'affectent que le niveau de la population active occupée (et donc du taux de chômage), mais en aucun cas l'évolution mesurée.

Références
  Méthodologie actuelle d’élaboration des taux de chômage localisés (sur le site de l'Insee)
  Taux de chômage localisés trimestriels (en moyenne trimestrielle, données corrigées des variations saisonnières : CSV) comparaisons régionales (sur le site de l'Insee)
  Taux de chômage localisés trimestriels (en moyenne trimestrielle, données corrigées des variations saisonnières : CSV) comparaisons départementales (sur le site de l'Insee)  

Dernière révision de cette page :
04/06/2014