L’Ucanss : Union des Caisses nationales de Sécurité sociale




Sources
Ucanss

Aides complémentaires
Régime général


Présentation de l'organisme
L'Ucanss a été créée par l'assurance maladie, l'assurance vieillesse, et les allocations familiales en 1970. Ses missions de l'Ucanss ont été redéfinies, par l'article 75 de la loi de financement de la Sécurité sociale du 26 décembre 2001 et le décret du 6 mars 2002.

Champ de compétence
L'Ucanss a essentiellement pour but de traiter des tâches d'intérêt commun pour les caisses nationales (Cnamts, Cnav, Cnaf et Acoss) au plan national les questions se rapportant aux salaires, aux conditions de travail et d'emploi, à la formation professionnelle et au perfectionnement du personnel des organismes de Sécurité sociale.
  • Elle négocie et conclut les conventions collectives nationales.
  • Elle évalue, coordonne et participe à la mise en œuvre des politiques de formation du personnel.
  • Elle assure le suivi de la gestion prévisionnelle de l'emploi, des effectifs, de la masse salariale et des politiques de recrutement du Régime général.
  • Elle promeut la santé et la sécurité au travail.
  • Elle peut se voir confier de la part des caisses nationales des missions sur les questions relatives aux conditions de travail du personnel des organismes de Sécurité sociale ou sur tout sujet de fonctionnement des organismes d'intérêt commun, notamment pour les opérations immobilières.
  • Elle peut également passer convention avec les caisses nationales des autres régimes de Sécurité sociale pour la réalisation de travaux portant sur des sujets d'intérêt commun.  

Références
L'organisation de la Sécurité sociale      

Dernière révision de cette page :
04/06/2014