ESPS : Enquête sur la santé et la protection sociale de l'Irdes (anciennement Credes)




Sources Insee
Irdes

Aides complémentaires
Enquêtes ménages


En savoir plus
L'
Irdes (anciennement Credes) mène depuis 1988 l’Enquête sur la santé et la protection sociale, ESPS . C’est une enquête représentative des ménages résidant en France.

L'Enquête santé et protection sociale (ESPS) est l'enquête de référence sur la santé, l'accès aux soins et la couverture maladie en France. Elle recueille depuis 1988 des données sur l’état de santé, la couverture maladie, la situation sociale et le recours aux soins d'un échantillon de 8 000 ménages ordinaires soit 22 000 personnes. Elle est représentative d'environ 96 % de la population vivant en France métropolitaine.
L'enquête est un panel. Elle a lieu tous les deux ans et interroge les mêmes ménages tous les quatre ans. L'échantillon a été renouvelé entièrement en 2010.
ESPS est aussi appariée avec les données de consommation de soins issues de l’Assurance maladie. La possibilité de lui associer également les données de remboursement des organismes complémentaires est actuellement en cours d'évaluation. ESPS participe à l’évaluation des politiques de santé et à l'étude des questions d’équité en santé. De plus, son lien avec les données de prestation de l'Assurance maladie permet des analyses fines du recours aux services de santé.


Plus précisément, l’enquête est représentative des ménages dont un des membres au moins est assuré social à la
Cnamts jusqu'en 1993. A partir de 1994, l’échantillon est étendu aux ménages dont un membre au moins est assuré au régime des professions indépendantes, la RSI et, en 1996, aux ménages dont un membre au moins est assuré au régime des professions agricoles, la MSA. Elle couvre ainsi plus de 96 % de la population pour l'année 2004.

D'abord annuelle, l
enquête est devenue bisannuelle en 1998.
Pour la dernière enquête 2004, environ 8 000 ménages sont enquêtés, soit 22 000 personnes.


Références

Enquête sur la santé et la protection Sociale 2010
Paul Dourgnon, Stéphanie Guillaume, Thierry Rochereau
Rapport n° 553 Irdes, juillet 2012

Vous avez une question à nous poser ?
NB : Veuillez noter que nous ne sommes pas en mesure de répondre à des questions d'ordre personnel

Dernière révision de cette page :
07/05/2013